top of page
  • Christine Nguyen Lan

Dane Rudhyar et Carl Gustav Jung




Dane Rudhyar 

est le père de l' Astrologie Humaniste et Transpersonnelle, pionnier et précurseur de l'âge nouveau ; il a su montrer à travers sa philosophie la véritable place de l'homme dans l'univers.

Né en France sous le nom de Daniel Chennevière, le 23 mars 1895, après des études de philosophie à la Sorbonne, alors âgé de 21 ans, il prend le nom de Rudhyar dérivé du sanscrit Rudra, il émigre aux États-Unis à la recherche d'un Nouveau Monde qui lui semble un terrain nécessaire pour l'oeuvre future qu'il entrevoit.

" Écrivain, poète, peintre et compositeur reconnu, on l'a comparé à Léonard de Vinci. Auteur de 40 ouvrages intéressant la littérature, la poésie, la musique, l'art, la culture, la psychologie et la philosophie, Dane Rudhyar a surtout brillé par son oeuvre magistrale en matière d'astrologie ".

Il est attiré par l'astrologie dès les années 1920 à la suite de ses études sur la pensée orientale et ésotérique. Mais c'est la rencontre avec l'astrologue Marc Edmund Jones puis et avec les psychologues de l'école de Palo Alto qui joue un rôle décisif dans l'évolution de son approche astrologique. C'est à cette époque qu'il comprend la part importante que l'astrologie est susceptible de tenir dans le développement d'une nouvelle psychologie.

Parallèlement, il découvre l'oeuvre de Carl Gustav Jung. "En 1932 des ouvrages de Jung traduits en anglais tombèrent entre mes mains et m'ouvrirent un champ de pensée nouveau. L'idée me vint alors de produire une synthèse de l'astrologie traditionnelle et de cette nouvelle psychologie des profondeurs..."

L' Astrologie Humaniste devient alors un courant majeur de l'astrologie moderne, en dénonçant d'une part les apports néfastes d'une "astrologie fataliste" ôtant toute liberté et toute responsabilité aux êtres humains, et en mettant d'autre part l'accent sur la connaissance de notre fonctionnement psychique et de nos cycles de vie, dans un processus permanent d'évolution à travers la transformation cyclique. Avec Dane Rudhyar, l'astrologie délivre un message fondamentalement spirituel. 



Carl Gustav Jung


est le fondateur de la Psychologie Analytique, et un pionnier dans la psychologie des profondeurs. Né en 1875 en Suisse, Jung étudie la médecine, puis la psychiatrie. En 1907, il rencontre Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse. Jung fut son élève, ils échangeront des correspondances pendant 6 ans. En 1912, une divergence sépare les deux hommes. Jung cherchait certes un père auprès de Freud, mais il aspirait à élargir sa vision de la psyché humaine et n'envisageait pas d'abdiquer sa propre vision , notamment sur l'importance de la société et de la religion.


En 1913 la rupture était consommée, Jung continue seul ses recherches sur l'inconscient. S'ensuivit alors pour Jung, une période de retour sur lui renforcée par la guerre. 

Après plusieurs années d'introspection et de doutes, Jung sortit de sa solitude en 1917 pour se consacrer pleinement à ses propres théories. Il publia plusieurs livres majeurs, et à la fin des années 20 fut introduit à la culture orientale par son ami Richard Wilhem. Il entreprit une longue série de voyages. Il s'intéressa ensuite de façon très approfondie à l'alchimie, le christianisme puis l'astrologie. Il approfondira la notion d'inconscient collectif, après avoir observé différentes civilisations "archaïques". Il étudiera différentes philosophies orientales ; Jung sera en effet l'un des premiers à oser mêler orient et occident dans ses recherches sur l'homme.


C'est à lui que l'on doit "le processus d'individuation", nourri par les concepts d'archétypes, d'inconscient collectif, de synchronicité, d'ombre, d'anima et d'animus, et les quatre fonctions psychiques (pensée, intuition, sensation, sentiment).

Il s'est passionné pour le symbolisme de l'astrologie, convaincu qu'il existe un lien entre les signes zodiacaux et les planètes d'une part, et les tempéraments psychologiques d'autre part. Il était convaincu qu'il existait une disposition innée dans chaque être humain du fait d'être ce qu'il est.


La psychologie analytique de Jung vise un objectif, tout comme l'astrologie humaniste de Rudhyar : l' individuation et l' atteinte de son propre soi.




Comments


bottom of page