top of page
  • Christine Nguyen Lan

Les relations toxiques en astrologie



Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

 

C’est une relation au sein de laquelle l’une des deux personnes

ressent un mal-être latent ou encore un état de morosité. 


La relation toxique risque de naître lorsque ces deux personnalités se rencontrent :

 


1 – La personnalité Narcissique,

 

est plutôt insensible, manque d’empathie et d’adaptabilité relationnelle et affective ; elle ne pratique pas l’introspection et ne connaît pas les remords, persuadée de ne jamais commettre d’erreur. Si elle échoue, c’est de la faute des autres, jamais de la sienne.


La personne narcissique s’est construit une Persona puissante qui la protègera du vide sidéral de ce Moi qui n’a jamais pu devenir adulte. Elle est donc centrée sur elle-même, incapable d’aimer, adoptant un comportement séducteur, manipulateur, avec une tendance à la victimisation, une propension à culpabiliser et à dévaloriser l’autre de manière très subtile. Elle est très efficace pour faire d’autrui sa victime (souvent le partenaire amoureux) et la rendre dépendante pour rehausser l’image déficiente qu’elle a d’elle-même.

 

En Astrologie, dans les mécanismes de la manipulation et en ce qui concerne la toxicité d’un lien : on retrouvera Pluton en aspect à des planètes personnelles, ou une présence marquée du signe du Scorpion (le contraire n’est pas vrai : ce n’est pas parce que l’on a du Scorpion, que l’on est forcément pervers) On retrouvera également des aspects de tension avec le Soleil qui font de lui un point focal déterminant du thème.

 

Ceci ne suffit pourtant pas à signer la personnalité narcissique qui souffre d’un amour narcissique, si égotique qu’il ne cherche en l’autre que le miroir valorisant d’elle-même quitte à le briser lorsque l'image n'est plus satisfaisante. En astrologie, c’est la Lune qui symbolise l’insatiable quête du reflet de soi en l’autre – et malgré l’autre.

On retrouvera aussi Neptune qui indique une difficulté à y voir clair, à reconnaître sa problématique, d’où une tendance à se mentir à soi-même : une personnalité  Poissons, un Neptune fort (Neptune en conjonctions ou en aspects de tension avec des planètes personnelles). C’est un comportement basé sur la dissimulation, avec une absence d’empathie. C’est le Neptune de la trahison qui joue un rôle dans le but unique de s'approprier l’autre et de le vider de sa substance. C'est terrible, car Neptune, au positif, représente tout l'inverse = compassion et pardon...

 

On peut aussi voir le signe des Gémeaux, avec son aptitude à la comédie, au mensonge, à la manipulation et la séduction par la parole, personnalité à plusieurs facettes.

 

 

2 – La personnalité Empathique,

 

n’hésite pas à donner ; intelligente, pleine de vie, passionnée, mais elle se pose constamment des questions sur sa valeur, ses mérites. En cas de conflit, elle pense que c’est à elle de faire des efforts pour changer, elle prend sur elle la responsabilité de restaurer la paix et l’harmonie, même s’il faut se sacrifier. 

 

Son manque de confiance en elle est une faille que la personnalité Narcissique repère très vite. Ce n’est pas un hasard si cette dernière s’en prend à des sujets dont la sensibilité, la richesse intérieure, les qualités intellectuelles l’attirent comme un aimant. Il s’agit de piller, de prendre chez l’autre ce qu’elle n’a pas développé elle même.

En Astrologie, dans le manque d’estime de soi, on rencontrera Saturne, le signe du Capricorne, un Saturne conjoint ou en aspect de tension à des planètes personnelles, Soleil, Vénus, Lune (aspect qui indique une carence affective). Pour le côté empathique, on retrouvera les personnes Neptuniennes (Lune Poissons, Lune en conjonction ou en aspect de tension à Neptune, le signe des Poissons, mais aussi le signe de la Balance, pour la dépendance, la tendance à faire passer les besoins de l’autre avant les siens.

 

Et enfin, la personnalité brillante, créative, généreuse peut se reconnaître dans un signe de Feu, plus particulièrement le signe du Lion, car si elle ne se reconnaît pas elle même, elle va projeter ces qualités sur une personne qu’elle admire d’une manière ou d’une autre, ou qui la domine.



Quand l’Empathique rencontre le Narcissique,

la relation peut vite devenir toxique :

 

A chaque fois que la personnalité Empathique s’adapte, et fait tout pour éviter le conflit, la personnalité Narcissique s’engouffre dans la brèche et redouble d’exigence vis-à-vis de la personnalité Empathique qui se remet encore plus en question. Prisonnière d’une relation toxique avec Narcissique, elle se retrouve isolée, et perd encore plus confiance en elle.

 

En Synastrie, on retrouvera Pluton qui joue le rôle de la personnalité Narcissique, manipulatrice, en conjonction (ou parfois en carré ou opposition) aux planètes personnelles (Soleil, Lune, Vénus) de l’ Empathique, la victime. On pourra également trouver Neptune puisque ce profil psychologique repose sur le mensonge et la dissimulation. Neptune s’ occupe de la fascination, il éblouit sans toutefois apporter de preuves concrètes, tangibles : Neptune en aspect aux planètes personnelles de la victime.

 

 

Comment sortir de cette relation toxique ?

 

La personne Empathique peut briser cette chaîne en prenant conscience du mécanisme. Le processus de guérison est long et douloureux car elle ressentira encore de la honte, honte cette fois d’avoir été victime de Narcissique qui a su l’exploiter.

 

Il est très important alors que la personne Empathique comprenne que ce ne sont pas ses défauts, mais au contraire ses qualités (empathie, générosité, sens du devoir) qui l’ont rendue vulnérable.

 

La personne Narcissique est dans l’imposture, puisqu’elle doit ses succès à l’autre, elle besoin de se nourrir des qualités des autres. C’est une sorte de vampire, qui régresse car elle ne se confronte pas à ses limites.

 

La personne Empathique s’apercevra d’ailleurs que la personne Narcissique a besoin d’elle, alors que l’inverse n’est pas vrai. Et lorsque la personne Empathique décidera de mettre fin à la relation, elle aura tiré les leçons de l’expérience. Elle ne risquera plus de tomber entre les griffes d’une autre personnalité Narcissique. Elle aura souffert, mais elle aura considérablement avancé sur le chemin de la guérison et s’en trouvera grandie. 

 

 

Christine Nguyen Lan

Astrologue Humaniste, consultante et enseignante

bottom of page