top of page
  • Christine Nguyen Lan

L'astrologie est-elle une science ou un art ?





Comment fonctionne l'astrologie ?

 

L'astrologie est à la fois une science et un art, basée sur le principe d’analogie : les mouvements cosmiques révèlent les lois de l'évolution du vivant. L'astrologie est donc l'étude des correspondances entre les rythmes du ciel et les structures de la vie ; c’est une science qui est accessible grâce à l’apprentissage d’un langage analogique et symbolique permettant d’accéder :

  • à la compréhension de ce qui est caché en nous et autour de nous

  • à une vision éclairante des lois de la vie.

 

L’évolution de l’astrologie


Si l'astrologie demeure efficace et pertinente aux nombreux astrologues et étudiants de cette discipline, c'est que les mythologies imageaient la liaison entre le ciel et la Terre, mais ne conditionnaient pas sa validité. Des peuples différents ont d'ailleurs projeté sur le ciel des mythologies variées mais fondamentalement proches quant à la structure. Les mêmes planètes étaient associées partout à des significations analogues. Par exemple, l'Aphrodite des Grecs désigne la planète que nous appelons encore Vénus. Ces associations sont des symboles qui réunissent l'être humain à l'univers. Ce sont des archétypes. Ces archétypes, noms que l'on donne aujourd'hui aux nimbes de la mythologie, représentent ce qui nous reste comme contenus universels.


A partir de ses origines, l'astrologie passe par des phases différentes selon les époques et les lieux. Des philosophes grecs qui la chamaillèrent aux dieux, en passant par le Moyen-Age chrétien et les Arabes, par la Renaissance et par l'époque des " Lumières " jusqu'à nos jours, l'astrologie a cheminé, s'est enrichie, s'est vue l'objet de réflexions passionnées, pour demeurer toujours ce qu'elle est : l'étude des correspondances qui existent entre l'être humain, dans sa situation particulière sur Terre, et l'univers du système solaire qui l'entoure.

On peut dire que l'astrologie, quelle que soit la définition qu'on lui donne, est la branche du savoir qui perpétue cette découverte de l'homme sur lui-même : Nous sommes fondamentalement empreints des rythmes du cosmos. Ainsi, nous nous construisons en tant qu'être humain selon un rythme et selon une structure qui peut être lu dans le système solaire lui-même, parce qu'il nous accueille à l'intérieur de son mouvement permanent.

L'astrologie repose toute entière sur un sentiment de continuité entre l'être humain et l'univers.


A partir des travaux de Dane Rudhyar, l'astrologie est passée, en grande partie, du domaine de la prédiction d'évènements extérieurs à celui de l'analyse psychologique du caractère et de la personnalité individuelle, en mettant l'accent sur la notion de cycle et les possibilités d'évolution de l'individu. 

 

Qu'est-ce que le thème natal ?


Le thème natal est la reproduction de la situation astronomique au moment de notre naissance. Il se calcule 1 fois pour toutes d’après le jour, le mois, l'année, l'heure et le lieu de naissance.


Toutefois à chaque période de vie, chaque année par exemple, il est conseillé de faire une lecture, actualisée, en tenant compte de notre âge, de notre situation, de notre évolution psychologique : les cycles planétaires (transits, progressions et révolution solaire) nous permettent de connaître les circonstances que l'on peut rencontrer, et nous guide dans la façon la plus de les appréhender, et d'évoluer.

 

La pratique actuelle de l'astrologie


Mais concrètement à quoi sert l'astrologie ? Certains l'étudient passionnément pour le plaisir de la découverte, de la recherche, et parce que l'astrologie leur permet d'explorer le réel, de le comprendre avec un regard différent en découvrant que la vie sur Terre et le système solaire ne sont pas séparés. D'autres trouvent dans l'astrologie une pratique, un art de vivre, des applications concrètes et quotidiennes. C'est aussi une voie de connaissance de soi. 


L'astrologie montre comment nous avons pris telle et telle place dans la vie, mais elle ne juge pas pourquoi et comment nous l'avons fait. Elle renvoie l'homme à son libre-arbitre, mais elle le fait en lui montrant le sens de ses choix. Elle a le don de répondre à des questions comme: quelle est l'origine de notre façon d'être ? Qu'est-ce qui est fondamental en nous ? Comment nous sommes nous adaptés à notre histoire ? Quel est le sens de notre vie ? Comment peut on désamorcer nos freins ? Elle est un guide pour la vie, nous permettant d'être créateur de notre existence, en harmonie avec les énergies de l'univers.

Comments


bottom of page