top of page
  • Christine Nguyen Lan

L'entrée de Pluton en Verseau



Un vent de liberté vers une conscience collective ?

en écho à la Révolution Française de 1789...


1ère entrée en Verseau  mars 2023

Retour en Capricorne   juin 2023

2ème entrée en Verseau janvier 2023

Retour en Capricorne   septembre 2024

3ème entrée en Verseau novembre 2024

 

Pluton restera ensuite en Verseau jusqu’en 2044, c’est-à-dire 21 ans.


Pluton, énergie de transformation, de destruction du passé pour une renaissance à autre chose, lors de son passage en Verseau, indique une génération du futur, motivée pour transmuter profondément l’humain en tant qu’être libre, conscient de son individualité et de sa place au sein de l’humanité. C’est le début d’un nouvel ordre mondial, un tournant pour l’humanité, il souffle ici un vent de liberté …

 

Nous entrons bel et bien dans l’ère du Verseau, nous sommes en train de semer les graines d’un nouveau monde.

 

Le Verseau symbolise le sens de l’humain, la fraternité, les organisations à but humanitaire, les mouvements politiques, il se sent concerné par le patrimoine commun à l’humanité, et s’intéresse à tout ce qui peut aider les gens. Il est le libérateur du monde, c'est à dire qu’il est là pour nous libérer de toutes dépendances physiques, affectives et sociales. Il représente aussi la science, la technologie, les moyens de transport et de communication modernes, l’informatique, etc.

 

Pluton a semé le chaos et l’éveil en Capricorne, en transformant les hiérarchies de pouvoir mondiales. Avec son entrée en Verseau, il insuffle une redistribution des cartes mondiales, dirigé par un besoin d’éthique, d’idéaux, et l’avènement de systèmes nécessaires pour assurer l’équité pour tous. De nouvelles frontières en terme de liberté pourraient être redéfinies.

 

C'est une période qui va favoriser :

 

  • le transhumanisme et la mondialisation, avec le développement (peut être excessif) dans le virtuel, où spiritualité et science cohabitent pour avancer avec plus de conscience, de fraternité, de respect et de liberté.

  • les lois sur l'écologie, la protection de la nature/animaux/êtres en situation de faiblesse..

  • la transformation vers l'androgynat où la différence entre masculin et féminin disparaît progressivement (transgenre, non binaire, asexualité…)

  • le besoin d'aller plus loin dans les technologies du futur, de la communication, de la robotisation, des nouveaux moyens de déplacements (aller plus loin, plus vite).

Les mouvements en verseau semblent toujours beaux et libérateurs, du moins au début, car le verseau se bat pour un idéal pour l’humanité ; mais droit et têtu, il ignore parfois les dommages collatéraux.

 

Et comme toute transformation ne se fait pas sans résistance, la part d’ombre de ce passage peut se faire à travers des lois qui imposent par la force ces nouvelles valeurs radicales ou au contraire qui empêchent l'émergence de cette nouvelle conscience. Il y aura des révoltes, des rébellions pour accéder à la liberté.

 

C'est un renouveau, avec une véritable évolution des consciences.

 

A noter qu’en 2025, Neptune entrera en Bélier, et Uranus en Gémeaux ; ces changement de signes par les planètes transpersonnelles confirment un changement d’ère. Uranus et Pluton formeront un trigone, en sextile à Neptune ; cette belle structure astrologique sera le reflet de changements dans la conscience collective.

 

Si l’on se situe dans une approche Humaniste Evolutive :

Au niveau socio culturel, non conscient :

La peur de la nouveauté, de l’inconnu peut engendrer des révoltes, des rapports de force, des trahisons, et en même temps un risque de fuite dans le virtuel ; c’est la liberté à tout prix..

 Au niveau conscient, évolutif voire spirituel :

Comme ce passage engendre une énergie puissante d’éveil et de révolution qui s’entremêlent, l’essentiel est de prendre conscience qu’un changement de société et de conscience est nécessaire pour que la crise de Pluton en Capricorne trouve une issue constructive où l’humain dans sa dimension de liberté, égalité, fraternité puisse émerger.

 

De 1777 à 1798 : Pluton avait déjà fait un passage en Verseau, ayant entraîné des changements radicaux dans l’ordre social : révolution  française, guerre d'indépendance aux Etats-Unis, révolution industrielle, invention du bateau à vapeur, de la montgolfière, de l'homéopathie, déclaration des droits de l' homme et du citoyen, défense des droits des femmes. 


Christine Nguyen Lan

Comments


bottom of page